Des formations sur mesures pour les professionnels de la santé

Le laboratoire LRK organise des séminaires de formation continue destinées aux professionnels de la santé. Ces journées ou week-ends abordent des thèmes variés dans les domaines de l’aromathérapie, la médecine intégrale et spécialisée, la thérapie marine selon René Quinton, la mycothérapie et l’oligothérapie.

Toutes les formations sont validées par la FPH et l’ASCA*. Chaque journée apporte 50 points FPH et les week-ends 100 points.

(* excepté la médecine vétérinaire reconnue uniquement par la FPH).

Le programme complet 2021

PROCHAINES FORMATIONS

Aromathérapie, rhumatologie et accompagnement du sportif

Rappel anatomique et histologique, les différentes pathologies rhumatismales et leurs conséquences. Comment accompagner et conseiller le sportif dans la pratique de son sport. Etudes des huiles essentielles avec leurs propriétés, indications et précautions d’emploi, études de cas pratiques.

Dr Philippe Goëb

Salle de formation
Laboratoire LRK, Cugy



La médecine vétérinaire & conseils pour l’officine

Inspiré par la pratique professionnelle courante, il propose un échange interactif entre médecins, pharmaciens et assistants. Comment décèle-t-il les problèmes de santé de l’animal, comment le traiter, lui administrer une médication adaptée, aménager la nutrition. Quelles sont les maladies transmissibles à l’homme. Comment éviter les pertes de temps pouvant s’avérer conséquentes pour la santé de l’animal.

Dr Philippe Goëb

Salle de formation
Laboratoire LRK, Cugy

La thérapie marine selon René Quinton

Historique sur la personne de René Quinton, la méthode de préparation, la nutrition génétique, épigénétisme, dermatologie et thérapie marine, l’actualité scientifique et dernières recherches,  les conseils pour l’officine dans les domaines ORL, fatigue & surmenage, suite de pathologies rhumatismales, grossesse, suite de l’accouchement et accompagnement de l’allaitement.

Dr Philippe Goëb

Domaine de Pra Roman,
Lausanne

Journée de formulation en aromathérapie

Pour cette journée journée avec le Dr. Goëb, vous aborderez le monde passionnant des huiles essentielles, un rappel des bases de la distillation et ses résultats, des critères qualitatifs des huiles essentielles, une revue des familles biochimiques les plus importantes et les précautions d’emploi. Ensuite, la journée sera axée sur les possibilités de combinaison de 12 huiles essentielles de base et la réalisation d’une préparation personnalisée. Chaque participant repartira de cette journée avec une aromathèque en bois, 12 huiles essentielles, un livret de formules faciles d’utilisation et sa préparation. Attention, les places sont limitées.

Dr Philippe Goëb

Salle de formation
Laboratoire LRK, Cugy



Journée de formulation en aromathérapie

Pour cette journée journée avec le Dr. Goëb, vous aborderez le monde passionnant des huiles essentielles, un rappel des bases de la distillation et ses résultats, des critères qualitatifs des huiles essentielles, une revue des familles biochimiques les plus importantes et les précautions d’emploi. Ensuite, la journée sera axée sur les possibilités de combinaison de 12 huiles essentielles de base et la réalisation d’une préparation personnalisée. Chaque participant repartira de cette journée avec une aromathèque en bois, 12 huiles essentielles, un livret de formules faciles d’utilisation et sa préparation. Attention, les places sont limitées.

Dr Philippe Goëb

Salle de formation
Laboratoire LRK, Cugy



Les troubles alimentaires

Durant cette journée, nous aborderons la problématique des troubles de l’alimentation ou troubles du comportement alimentaire qui sont une série de perturbations du comportement alimentaire et qui ont un impact sur la santé physique et psychologique des personnes qui en souffrent (Anorexie, boulimies).

Nous parlerons également des différents régimes en vogue (par ex. cétogène, jeun intermittent, méditerranéen) avec leurs bienfaits et leurs dangers.

Dre Nathalie Jaquelin

Domaine de Pra Roman,
Lausanne



Médecine intégrale, prévention & immunité

Un week-end placé sous le signe de la prévention et de l’immunité. Dans nos sociétés actuelles, nous cherchons souvent à traiter les symptômes sans se soucier des causes physiques, ou liées aux habitudes et à notre environnement. u’est-ce que l’immunité et comment changer nos habitudes pour contribuer à renforcer l’ensemble de notre organisme ? Nous aborderons la physiologie du système immunitaires, les aspects de la nutrition et nos habitudes alimentaires, diverses thérapies naturelles (par ex : aromathérapie) et l’utilisation de celles-ci dans le cadre de la prévention et du renforcement du système immunitaire. Un week-end pratique et concret pour améliorer notre santé au quotidien.

Dr Philippe Goëb

Salle de formation
Laboratoire LRK, Cugy



Le sommeil (matinée)
Ballade botanique (après-midi)

La matinée sera consacrée à l’intervention du Dr. Solhelac qui parlera de la physiologie du sommeil ainsi que les différentes pathologies associées et les divers moyens de retrouver un sommeil sain. Après le repas, nous partirons depuis Pra Roman pour une balade botanique sous la direction d’E. Roggen pour découvrir les plantes médicinales dans les bois aux alentours du domaine. Une balade didactique et passionnante à la découverte des plantes dans leur milieu naturel.

Dr Geoffroy Solhelac
+
Emmanuel Roggen, droguiste ES

Domaine de Pra Roman,
Lausanne



Les bases de l’oligothérapie et son utilité pratique

Définition et fonctions des oligoéléments dans notre corps, origine des carences. Différentes pistes thérapeutiques pour une utilisation concrète : L’oligothérapie fondée sur le symptôme, sur les diathèses de Ménétrier, sur l’analyse des cheveux et d’urine. Comment lire les rapport d’analyse et les interpréter. Traiter différents terrains de déséquilibre (coeur, diabète, thyroïde, foie, etc …) avec les oligoéléments.

Alain Tardif,
naturopathe

Salle de formation
Laboratoire LRK, Cugy



La mycothérapie : les champignons et notre santé

Le but de ce cours est de découvrir les bienfaits des champignons, des plus connus comme le shitake aux plus méconnus comme l’hypsizygus, et se familiariser avec l’usage des champignons pour renforcer notre organisme et découvrir les propriétés médicinales de plusieurs variétés de champignons comestibles.

Alain Tardif,
naturopathe

Salle de formation
Laboratoire LRK, Cugy



Aromathérapie, les huiles végétales et dermatologie

L’utilisation des différentes huiles végétales en association avec les huiles essentielles et leurs effets en dermatologie. Revue des différentes pathologies de la peau et leur traitement avec les huiles essentielles (Ex : Eczéma, psoriasis, ulcères cutanés, peau sèche, pellicules, mycoses, …). Etudes des huiles végétales et des huiles essentielles adaptées, ainsi que leur composition spécifique. Etude ce cas pratiques pour le conseil en officine.

Dr Philippe Goëb

Salle de formation
Laboratoire LRK, Cugy



Les bases de la gemmothérapie

Une formation qui aborde dans 1 première partie les principes de base de la gemmothérapie, les différences entre la gemmothérapie homéopathique et en macération, étude des monographies des plantes utilisées. La 2ème partie est consacrée à l’utilisation concrète de la gemmothérapie dans le cadre de maladies dégénératives, de maladies infectieuses, lors de maladies fonctionnelles et lésionnelles, ainsi que lors de pathologies nerveuses. Cette journée se veut avant tout pratique et utile pour le conseil en officine.

Alain Tardif,
naturopathe

Domaine de Pra Roman,
Lausanne



Aromathérapie, les pathologies virales et infectieuses

Au programme de cette formation : étude des structures de base d’un virus, les cultures de virus, virus et maladies chez l’homme (prévention, traitement), les pathologies liées à une infection virale, étude des huiles essentielles utiles dans le domaine des virus et infections avec leurs indications et précautions d’emploi. Le week-end se terminera par l’étude de cas pratiques liés au conseil en officine.

Dr Philippe Goëb

Salle de formation
Laboratoire LRK, Cugy



L’infertilité

Une journée passionnante et instructive en 3 parties :

  1. L’infertilité : les causes, le diagnostic, les divers traitements, ainsi que les aspects juridiques qui y sont liés
  2. Les technologies : la reproduction en laboratoire (FIV), analyse des spermatozoïdes, congélation des gamètes et embryons.
  3. Les aspects psychologique et éthiques liés à l’infertilité et du désir d’enfants.

Dre Dorothéa Wunder

Domaine de Pra Roman,
Lausanne



NOS INTERVENANTS

Dr Philippe Goëb

Philippe Goëb, ingénieur ICAM et docteur en médecine, est avant tout un médecin généraliste que la passion pour l’écologie et la médecine holistique ont conduit à se spécialiser dans la pratique des thérapeutiques naturelles, en particulier celle de l’aromathérapie scientifique et raisonnée.

Dr Ottavio Ianni

Médecin vétérinaire reconnu, il pratique depuis des années à Lausanne au sein de son cabinet vétérinaire Pegasus.

Dre Nathalie Jaquelin

Médecin praticien FMH, spécialiste en nutrition clinique et hypnose médicale, Nathalie Jacquelin-Ravel est médecin agréé aux HUG, Clinique La Source. Médecin référent en Nutrition Clinique dans le groupe Hirslanden (accréditée en 2011 Cliniques Bois-Cerf et Cecil de Lausanne), à la Clinique de La Source (accréditée en 2012), Activité dans un cabinet médical indépendant d’oncologie à Lausanne (depuis 2012) dans le cadre de consultations en nutrition clinique et métabolique spécifiquement en nutrition artificielle.  Elle dispense des cours pour les infirmiers et médecin à La Haute école de la Source (depuis 2018). Elle est également chargée de cours pour la Société Suisse de Nutrition Clinique (SSNC) au SMIA et service de nutrition au CHUV (médecin agréé bénévole).

Dr Goeffroy Solhelac

Suite à des études de médecine en France à l’Université de Saint-Etienn et après son doctorat en médecine, le Dr. Geoffroy Solhelac a travaillé au Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu à Paris comme clinicien de 2017 à 2019. Il a participé à un projet de recherche ayant pour objectif d’appliquer des techniques d’intelligence artificielle à l’analyse des examens du sommeil en particulier concernant l’insomnie chronique.

Il rejoint le Centre d’Investigation et de Recherche sur le Sommeil à Lausanne en 2019 comme Chef de Clinique.

Sur le plan médical, le docteur Solelhac s’intéresse à tous les troubles du sommeil. Il participe aux projets de recherches du service visant à établir des liens entre les troubles du sommeil et d’autres pathologies chroniques. Il s’intéresse surtout à deux pathologies fréquentes en population générale : les troubles respiratoires au cours du sommeil et l’insomnie chronique.

Emmanuel Roggen

Après ses études, Emanuel Roggen se lance également dans le métier comme indépendant en reprenant la droguerie Blanc à Romont, en 1999, puis, en 2006, il prend les reines de la droguerie paternelle de Domdidier. Selon la devise d’Ovide «Laudamus veteres sed nostris utimur annis», l’innovation dans le respect du savoir des anciens lui tient particulièrement à coeur, c’est pour cela qu’il teste, améliore, fabrique, développe de nouveaux produits dans son laboratoire: Emmanuel Roggen est un vrai sorcier des temps modernes. Pédagogue averti, il enseigne et accompagne avec enthousiasme et tâche de transmettre la passion du métier.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, à l’issue de ses études de naturopathie pendant trois ans auprès de Robert Masson. Il intègre dans ses formations les connaissances les plus modernes en physiologie, en biologie cellulaire et en anatomie.

Dre Dorothéa Wunder

Docteur en médecine, Faculté de Biologie et de Médecine, Université de Bâle. Médecin spécialiste FMH en gynécologie obstétrique, formation approfondie en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique. Ses centres d’intérêt concernent la procréation médicalement assistée avec ses aspects psychologiques et éthiques, l’endocrinologie gynécologique (pathologie des règles, hirsutisme, syndrome des ovaires polykystiques, etc.), l’endométriose et lestroubles de la ménopause. Elle a reçu un subside de recherche du Fond National de la Recherche Scientifiques (FNRS) et a contribué à la publication de plus de 70 articles dans des revues scientifiques / chapitres de livres et elle a été également mandatée pour faire des expertises.